"ASSIETTE DENTELLE"

Ce projet, c'est l'idée de la trace d’une assiette, un peu comme si l'on avait inversé l'assiette avec sa serviette, ou bien la nappe, obtenant ainsi un volume révélateur de sa forme. Jouant sur l'ambigüité entre l'aspect souple et drapé; et la matière porcelaine dans toute sa finesse, sa solidité et sa rigidité, l'objet obtenu n'en demeure pas moins dénué de sens et de fonctionnalité.

La dentelle, simplement rajoutée telle une bordure sur un linge, renforce le raffinement de cette matière par son détail, et accentue l'empreint de sa forme due au textile. Ce détail, est esthétique certe mais est aussi fonctionnel par son relief, qui prend la fonction d'un "grip" permettant une bonne prise en main déjà initié par sa structure.

 

Prototypes de forme en thermoformage («artisanal» au décapeur thermique), par la prise d’empreintes, directement sur l'assiette afin de concerver l'aspect aléatoire et drapé(à la thermoformeuse, cela donnerai une forme égale, nette et lisse bien loin du rendu du tissu). Puis intégration d'une bande de dentelle, celle-ci accentue le côté drapé et la référence au textile.

IMG 8963 copieIMG 8958 copie 

 

 

Elaboration d'un moule en platre, en deux pièces à l'aide du protoforme.

IMG 8970 copie 

 

Tirage cru, juste sec (détail).

P1050578 copie    

 

L' Assiette Dentelle finalisée, après la cuisson dégourdi, l'émaillage et la cuisson au grand feu.

jury magali -11- copiejury magali -13- copie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :